Trois amis en quête de sagesse | L’Iconoclaste et Allary, Paris, 2016
Traduit en espagnol, coréen, italien, brésilien, polonais, anglais (USA)

➊ Présentation du livre

Voilà près de 15 ans que Matthieu, Alexandre et moi nous sommes rencontrés et sommes devenus amis.

Nous avons les uns pour les autres affection, complicité et estime. Malgré nos modes de vie bien différents, nous partageons les mêmes idéaux, les mêmes valeurs et les mêmes rigolades. Nous accomplissons les mêmes efforts aussi pour devenir, de notre mieux, de meilleurs humains (meilleurs en tout cas que ceux que nous serions si nous nous laissions aller à notre pente naturelle).

Ce sont ces efforts que nous avons voulu raconter dans ce livre, écrit à partir de nos discussions de travail lors d’un séjour de 2 semaines dans une petite maison perdue dans la forêt, en Dordogne, près de la communauté bouddhiste de Chanteloube.

Nous espérons de tout cœur que sa lecture vous intéressera et vous inspirera autant que ce séjour et ces discussions nous ont intéressés et inspirés nous-mêmes.

➋ Quatrième de couverture

Un traité de sagesse à trois voix.

« Ce livre est né de notre amitié.  Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »

 Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour essayer d’apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.

Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre?…

Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Un livre simple et lumineux pour apprendre le métier de vivre.