Les psys se confient | Odile Jacob, Paris, 2015
Traduit en chinois
Secrets de psys | Odile Jacob, Paris, 2013
Traduit en allemand, coréen, espagnol, portugais, japonais
Conseils de psys | Odile Jacob, Paris, 2008
Traduit en espagnol

➊ Présentation du livre

Ce livre est le troisième d’une série d’ouvrages collectifs, rédigés avec des collègues et amis.

Le premier (« Conseils de psys ») réunit les efforts et conseils qui nous semblent prioritaires pour prendre soin de soi.

Le second (« Secrets de psys ») parle de nos points faibles personnels et de la manière dont nous les avons surmontés.

Dans le troisième, « Les psys se confient », nous racontons comment la vocation de psy nous est venue, et tout ce qu’elle nous a apportée.

Au travers de ces trois ouvrages, nous avons voulu nous raconter et aider le lecteur par le récit de ce qui nous semble indispensable et précieux d’accomplir au quotidien lorsqu’on est un humain, qu’on soit patient ou thérapeute.

➋ Quatrième de couverture

Pour la première fois, des psys racontent leur parcours et leur vie intérieure. Par leur récit sincère, par ce qu’ils livrent des difficultés rencontrées, des questionnements et des efforts déployés, ils nous touchent et nous émeuvent. Car leurs vies parlent des nôtres.

Parce qu’ils ont réfléchi à leur passé, à leurs valeurs et leurs motivations, parce qu’ils exercent un métier qui leur donne accès aux ressorts secrets de nos esprits, leurs récits nous aident à mieux nous comprendre, nous changer et mieux vivre.

En nous racontant leur manière de chercher la cohérence et l’équilibre intérieur, ils nous inspirent pour qu’à notre tour nous puissions trouver la nôtre.

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, auteur notamment de Et n’oublie pas d’être heureux. Il a réuni plus de vingt médecins, psychiatres, psychologues, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de leur discipline : Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Sophie Cheval, Nicolas Duchesne, Caroline Duret, Fréderic Fanget, Christian Gay, Bernard Geberowicz, Stéphanie Hahusseau, Bruno Koeltz, Yasmine Liénard, Anne Lorin, Claire Mizzi, Jean-Louis Monestes, Claude Penet, Didier Pleux, Joël Pon, Stéphane Roy, Marie-Christine Simon, Alain Sauteraud, Olivier Spinnler, Jacques Van Rillaer.