Le temps de méditer | L’Iconoclaste & France Inter, Paris, 2019

➊ Présentation du livre

Une révolution tranquille est en cours dans nos sociétés occidentales, avec la diffusion de la méditation, de sa pratique et de sa logique : se poser, ralentir, moins consommer, savourer l’existence, affronter calmement l’adversité …

L’idée de cet ouvrage m’est venue lors de présentations que nous avons faites, avec quelques collègues, à l’Assemblée Nationale (en 2017 et 2018) et au Sénat (en 2019), à l’invitation de plusieurs de nos élus.

Députés/ées et sénateurs/trices voulaient comprendre ce qui se passait dans leurs circonscriptions : pourquoi, dans tant d’écoles, d’hôpitaux, d’entreprises, on se mettait à pratiquer la pleine conscience ? Ils souhaitaient être informés, rassurés pour certains (ne s’agissait-il pas d’une dérive sectaire ou d’un gadget au succès immérité ?).

Qu’ils soient remerciés de leur curiosité et de leur ouverture d’esprit : nous avons pu leur montrer que la méditation que nous transmettons est un outil laïque, facile d’accès, et porteur de nombreux bienfaits, tant pour notre santé, que pour notre intelligence, notre résilience, les liens avec nos semblables…

Ce livre est inspiré de ces rencontres, et donc destiné à un grand public, aux non-initiés. Et son but est de décrire l’essentiel de ce qu’il faut aujourd’hui savoir sur la méditation.

Vous y trouverez la synthèse des théories et des pratiques de la forme de méditation la plus pratiquée au monde : la pleine conscience. Ainsi que quelques petits exercices d’initiation pour en découvrir le goût, et – qui sait ? – vous lancer à votre tour…

➋ Quatrième de couverture

« Prendre le temps de méditer, c’est retrouver l’équilibre émotionnel, le calme intérieur, la lucidité, la tolérance et la bienveillance… »

Dans un monde contemporain qui s’accélère, nous sature de ses écrans et de ses sollicitations, nous sommes souvent déconnectés de nous-mêmes et de nos véritables besoins…

Depuis une quarantaine d’années, les recherches scientifiques ont confirmé les vertus de la méditation, ses bénéfices sur notre santé physique et mentale : véritable entraînement de l’esprit, la méditation est au cerveau ce que l’exercice physique est au corps.

Avec ce livre, le Dr Christophe André, l’un des pionniers de la méditation en France, nous prend par la main et nous guide, le temps de méditer, vers le meilleur de nous-même.

En 9 chapitres complets et accessibles, cet ouvrage issu de la série d’été de France Inter nous révèle l’essentiel pour comprendre et pratiquer la méditation :
• Qu’est-ce au juste que la méditation « de pleine conscience » ?
• Qu’en dit la science ?
• De quelles traditions est-elle issue ?
• Quelles sont ses vertus et ses limites ?
• Comment s’y initier ou approfondir sa pratique ?

Avec le livre : un CD audio de 10 méditations originales guidées par la voix de Christophe André, le code pour télécharger les enregistrements des 9 émissions diffusées sur France Inter.