La vie intérieure | L’Iconoclaste, Paris, 2018
Traduit en portugais.

➊ Présentation du livre

La vie intérieure n’est pas un luxe mais une nécessité.

Nous ne prenons pas assez souvent le temps de nous plonger en nous-mêmes. Une des premières choses qui m’a frappé lorsque je suis devenu psychothérapeute, c’est de découvrir que bien souvent, nos patients ne réfléchissent sur eux que quand ils sont en face de nous, lors de la séance de thérapie. Et que le reste du temps, ils sont dans la vie « extérieure » : actions et distractions.

Mais à quoi peut nous servir le travail sur la vie intérieure ?

À mieux comprendre qui nous sommes, et qui sont vraiment les personnes qui nous entourent ; à nous appuyer sur nos forces, à nous affranchir de nos faiblesses. Sans vie intérieure régulièrement explorée, pas de vie extérieure équilibrée. Il ne s’agit pas de fuir le monde pour se réfugier en nous-même, il ne s’agit pas de passer tout son temps à se ressasser et se perdre en soi-même. Il s’agit de vivre plus intelligemment.

Le poète et philosophe allemand Novalis écrivait : « L’esprit réside là où le monde intérieur et le monde extérieur entrent en contact ».

Il s’agit ainsi de régulièrement fréquenter et comprendre cet espace de contact entre nous et le monde. C’est ce que vous propose cet ouvrage, au travers de 40 petits exercices destinés à explorer notre vie intérieure, au travers de toutes ses facettes.

NB : le livre est accompagné d’un CD, dans lequel je lis le texte des 40 chapitres.

➋ Quatrième de couverture

La vie intérieure racontée
 par un spécialiste de l’âme humaine : un voyage dans le monde des émotions et des sensations.

« La vie intérieure, c’est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n’être qu’un lointain murmure, mais à qui sait l’écouter, elle est une source d’enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence. J’aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d’être ce que vous êtes et de traverser le monde. Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté. »

Issu d’une émission phare de France Culture, ce livre nous propose d’explorer le royaume de l’intime, à travers quarante leçons.