Qui nous fera voir le bonheur ? | Le Passeur, Paris, 2014

➊ Présentation du livre

Ce livre est la retranscription de l’échange entre le philosophe Martin Steffens et moi-même, un dialogue confrontant nos points de vue sur le bonheur, qui eut lieu dans la magnifique cathédrale de Rouen, dans le cadre d’une « disputatio » comme il en existait au Moyen-Âge.

Nous y abordons la manière dont un philosophe chrétien et un médecin psychiatre envisagent la définition du bonheur, les moyens de s’en rapprocher, les erreurs à ne pas commettre dans sa quête.

Nos regards et convictions sont plus complémentaires qu’opposés, mais tout de même assez différents : j’espère que vous aurez plaisir à découvrir cette confrontation.

➋ Quatrième de couverture

Suffit-il de « cultiver » le bonheur comme on cultive son jardin ? La question vient d’un psaume, qui prend ainsi Dieu à partie : « Qui nous fera voir le bonheur ? »

Le bonheur auquel nous aspirons tous ne dépend-il que de nous ou résulte-t-il de notre acquiescement à un appel ? Dans un échange nourri et fécond, au carrefour de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité, Christophe André et Martin Steffens dessinent des chemins possibles pour atteindre le bonheur.