À nous la liberté ! | L’Iconoclaste, Paris, 2019

➊ Présentation du livre

« On ne bosse pas ! » C’était notre décision à tous les trois. Nous avions prévu de nous retrouver pour passer quelques jours ensemble, au cœur de l’hiver, comme les années précédentes. « On ne bosse pas, on se voit pour le plaisir, pour bavarder, rigoler, profiter de l’air pur… » Notre chère amie Delphine nous avait invités dans son chalet en bois niché au cœur des Alpes. Tout était en place pour une semaine de vacances autour d’un programme de balades dans la neige, de fondues au fromage, de bouquinades et de bonnes rigolades. Mais voilà…

Dès la fin du premier après-midi, tandis que les flammes crépitaient dans l’âtre, la discussion repart comme si elle ne s’était jamais arrêtée. Des thèmes graves s’invitent au milieu des éclats de rire : comment tenir le cap quand les émotions perturbatrices, les passions tristes ou un épais mal de vivre semblent nous conduire tout droit au découragement ? Peu à peu, le thème d’un nouveau livre commun, sur la liberté intérieure, s’impose à nous.

Nous restons prudents avec la portée de nos propos, qui pourraient ressembler à des enseignements, mais qui ne sont que des réflexions et le témoignage de trois amis en quête de progrès personnel, et soucieux de partager leurs expériences, manquées ou réussies, leurs efforts et leurs points de vue. Les propos que nous avons retranscrits reflètent fidèlement nos échanges, spontanés et imparfaits, mais sincères, et en accord avec nos choix de vie. Nous les avons simplement passés au tamis de ces questions : ce que nous disons est-il assez clair ? (Pas de jargon, nous détestons ça.) Est-ce utile ? (Ce qui nous intéresse, c’est de changer, plus que de parler.) Est-ce accessible à chacun ? (Et non réservé à quelques sages ou humains exceptionnels.)

Avancer, progresser, se départir de ce qui alourdit, se libérer soi, pour les autres et donc pour le monde tout entier, voilà le grand défi.

Puisse notre dialogue vous donner l’envie, à votre tour, de vous y lancer.

➋ Quatrième de couverture

Être libre, le grand chantier de l’existence

Un psy, un moine et un philosophe. Ils sont amis dans la vie. Depuis plusieurs années, ils ont un grand projet : mettre en commun leurs réflexions, leur expérience afin de progresser et de nous aider dans la conduite de notre existence. Après un premier livre, Trois Amis en quête de sagesse, voici un second pas sur ce chemin de vie.

Pourquoi la liberté ? Parce que, depuis l’enfance, nous sommes prisonniers de préjugés et de dépendances qui nous empêchent d’être heureux. Parfois, nous forgeons nous–mêmes ces barreaux invisibles, esclaves de nos peurs, de nos colères ou de nos ruminations. Parfois, c’est la société ou le qu’en dira-t-on qui nous conditionnent.

Dans ce livre, ils nous proposent un itinéraire méthodique pour sortir de nos prisons intérieures et nous rapprocher des autres. En voici les quatre étapes :
• Quels sont les obstacles à la liberté intérieure ?
• L’écologie de la liberté ou ce qui peut nous aider en chemin
• Les efforts nécessaires et joyeux pour nous libérer
• Les moissons de ce travail intérieur, pour soi et pour les autres